• TAUX DE 5.5%
La TVA réduit de 5,5% s’applique, pour les logements de plus de 2 ans, aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique réalisés par votre installateur. Cette nouvelle catégorie vise la pose, l’installation et l’entretien des matériaux éligibles au crédit d’impôt, ainsi que tous les travaux induits, c’est-à- dire ceux rendus obligatoires par la rénovation.
TVA TAUX REDUIT FFB 02.2020
• TAUX DE 10%
La TVA réduit de 10% s’applique, pour les logements de plus de 2 ans, aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien portant sur les locaux d’habitation, réalisés par votre installateur.
Dans les deux cas, le logement ne doit pas faire l’objet d’une rénovation importante telles que : remise à l’état neuf de plus de la moitié du gros œuvre, remise à l’état neuf à plus des 2/3 de chacun des éléments de second œuvre, augmentation de la surface de plancher des locaux existants de plus de 10 %.
Seuls les travaux et équipements facturés par une entreprise sont concernés. Les équipements achetés directement par le particulier pour les faire installer par une entreprise sont soumis au taux normal de 20 %. Dans ce cas, seule la prestation de pose bénéficie du taux intermédiaire ou réduit.
Le client peut en être propriétaire (y compris le syndicat de copropriétaires), locataire ou simple occupant.
Nous sommes partenaire du dispositif acceptant les éco-chèques.
Les travaux ne doivent pas débuter avant que le particulier n’ait reçu son éco-chèque à son domicile.
L’éco-chèque s’adresse aux particuliers qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement situé dans la région, selon leurs revenus, qui réalisent des travaux visant une économie d’énergie d’au moins 25%
Il est cumulable avec d’autres aides liées aux économies d’énergie
La valeur de l’éco-chèque varie de 1 000 euros à 1 500 euros.
Avant d’aller plus loin, voici les bonnes questions à se poser pour savoir si votre situation, votre logement et votre projet de travaux peuvent vous permettre de bénéficier ou non d’une aide de l’Anah.
Oui, la subvention n’est jamais de droit. La décision est prise au niveau local. Pour ce faire, les priorités nationales (2) sont adaptées en fonction des contextes propres à chaque territoire et des moyens disponibles. Chaque projet est étudié sous ses différents aspects : économique, social, environnemental et technique.
Oui, de nombreux acteurs peuvent vous accompagner sur le terrain, que vous soyez directement concerné par une opération programmée ou non. Les délégations locales de l’Anah au sein des Directions départementales des territoires, les délégataires de compétence et les opérateurs vous conseillent et vous apportent toute l’assistance nécessaire. Pour connaître votre contact local, rendez-vous sur le site anah.fr ou appelez l’Anah au 0820 15 15 15 (service 0,05 € / min + prix appel) du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
(1) À titre exceptionnel peuvent également bénéficier des aides de l’Anah : les personnes assurant la charge effective des travaux dans des logements occupés par leurs ascendants ou descendants ou ceux de leur conjoint ; les communes pour des travaux d’office de sortie d’insalubrité ou de péril ; les locataires qui souhaitent réaliser des travaux de mise aux normes de décence de leurlogement ou en améliorer l’accessibilité ou l’adapter au handicap lorsque ces derniers sont propriétaires du logement occupé. ; les organismes agréés ; les organismes HLM dans certains cas.
(2) Le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé, la rénovation thermique et la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie liée au handicap ou au vieillissement, le redressement des copropriétés en difficulté.