PCS Services : Réseaux Incendie

Un incendie peut se déclarer à tout moment malgré la prise de dispositions préventives. Il est d'autant plus fréquent dans les usines, les entrepôts industriels et agricoles, les industries de déchets, les grandes surfaces ainsi que le transport de matières dangereuses. Les conséquences en sont souvent désastreuses et surpassent toujours les limites du sinistré. Les pertes humaines, matérielles et financières ainsi que l'atteinte à la santé et à l'environnement sont les risques majeurs.

Sachant qu'un feu double d'intensité toutes les minutes d'une part et, que les besoins en eau pour l'éteindre augmentent de façon exponentielle d'une autre part : si un seul verre d'eau suffit pour l'éteindre dans la première minute, un seau d'eau est nécessaire à la 2ème minute et une tonne d'eau à la troisième minute, la rapidité d'intervention et d'évacuation est cruciale.

Les moyens d'extinction

L'extinction du feu se fait généralement en deux temps. En première intervention, on distingue les Robinets Incendie Armés ou RIA et les extincteurs. Les matériels de deuxième intervention sont composés des poteaux et bouches incendie, des colonnes incendie sèches et humides ainsi que des installations fixes d'extinction automatique à gaz ou de type sprinklers. Le code du travail, à travers les articles R232-12-17 à R232-12-22, souligne et exige l'utilisation de ces différents matériels en faveur du sauvetage du personnel.

Comme l'efficacité de la première intervention conditionne l'ampleur des dégâts, il n'est donc pas question d'improviser en la matière. L'intérêt de connaître et de maîtriser les gestes essentiels à faire pour prévenir tout début d'incendie notamment l’utilisation de robinets incendie armés est, de ce fait, capital.

Le Robinet d'Incendie Armé (RIA), qu'est-ce que c'est ?

Le RIA est un dispositif de premier secours incendie doté d'une grande puissance et dédié aux établissements recevant du public ou ERP ainsi qu'aux établissements industriels.

Alimenté en permanence par une source d'eau et également prédisposé à une utilisation immédiate, le RIA est dit armé.

Le Robinet d'Incendie Armé a pour avantages principaux d'intervenir rapidement sur un feu naissant, de limiter son développement et son extension et d'être manipulé facilement par un agent qualifié ou non, sans mise en œuvre spécifique.

Il convient de souligner que l'installation robinet incendie armé est soumise et est régie par des normes et des règlements généraux et spécifiques dont le code du travail pour la protection du personnel, la règlementation ERP en termes d'emplacement, alimentation et pression ainsi que les normes NF S62-201, NF EN 671-1, NF EN 671-3 et la règle R5 de l'Association Plénière des Sociétés d'Assurance Dommage ou APSAD.

Les différents types de RIA

Suivant le degré d'incendie, on distingue trois types de Robinet d'Incendie Armé. Ce sont respectivement en fonction de leur diamètre nominal le DN 19 recommandé pour les locaux à risques courants, le DN25 pour les locaux à risques particuliers et le DN23 indiqué pour les installations classées ou pour les sites industriels. Le choix dépend du risque auquel l'établissement est exposé, cependant, plusieurs modèles peuvent coexister au sein d'une même installation.

Les éléments constitutifs d'un robinet d'incendie armé

Une installation robinet incendie armé doit contenir un robinet diffuseur ou vanne de barrage, un robinet d'arrêt d'alimentation, un dévidoir à alimentation axiale, un dévidoir fixe ou pivotant tournant, un tuyau semi-rigide d'une longueur de 20 ou 30m et plusieurs sortes de lances telles les lances classiques, les lances coniques et les lances spéciales.

PCS Services - 10 rue des coquelicots - 65690 Barbazan Debat - 05 62 45 31 70 - pcs@9business.fr
Où nous trouver ?
plombier tarbes, plombier bernac-debat, plombier bernac debat, plombier borderes-sur-l'echez, plombier barbazan debat, plombier montastruc, plombier lannemezan, plombier gerde, plombier lourdes, plombier montaut, plombier saint-pe-de-bigorre, plombier montgaillard, plombier vic-en-bigorre, plombier pau, chauffagiste tarbes, chauffagiste bernac-debat, chauffagiste bernac debat, chauffagiste borderes-sur-l'echez, chauffagiste barbazan debat, chauffagiste montastruc, chauffagiste lannemezan, chauffagiste gerde, chauffagiste lourdes, chauffagiste montaut, chauffagistes aint-pe-de-bigorre, chauffagiste montgaillard, chauffagiste vic-en-bigorre, chauffagiste pau, plombier, chauffagiste, plomberie, chauffage, sanitaire, solaire, énergies nouvelles, energies nouvelles, tarbes, bernac-debat, borderes-sur-l'echez, barbazan debat, montastruc, lannemezan, gerde, lourdes, montaut, saint-pe-de-bigorre, montgaillard, vic-en-bigorre, pau, pcs services