PCS Services : Chauffage

LE FIOUL

Le fioul domestique reste, dans les zones non alimentées en gaz naturel, une solution économique pour le chauffage central et la production d’eau chaude.

Avec les nouvelles chaudières à haut rendement et surtout les chaudières à condensation, il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie.

A noter que les chaudières fioul à condensation bénéficient des aides financières en vigueur.

LES POINTS FORTS

• La faible consommation des chaudières fioul haut rendement favorise l’installation de cuves de petites capacités qui permettent un gain de place considérable.
• L’entretien et le nettoyage de l’installation sont limités à une intervention par an.
• L’approvisionnement et le règlement s’effectuent une à deux fois par an, lors de la livraison.
• Les conditions de livraison sont facilitées par un stockage sur mesure, dans des cuves situées à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation.
• Un combustible économique pour les systèmes de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire.

LES POINTS FAIBLES

• La dépendance aux variations du prix du pétrole dont il est issu par raffinage.
• Le fioul est une énergie fossile : comme tout carburant fossile, sa combustion libère du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, phénomène à l'origine de l'accroissement de l'effet de serre. Mais cette combustion est nettement améliorée par la nouvelle technologie des brûleurs. Energie fossile non renouvelable, l'extraction du pétrole épuise les stocks souterrains d’origine géologique qui ne se renouvellent pas.

LE GAZ

Le gaz est une énergie apprécié car elle est peu polluante et ne génère qu'un minimum d'odeur et de résidus.

En outre, toutes les chaudières à gaz sont désormais équipées de système de sécurité très fiables.

Dans une région comme GUER, non raccordé au gaz naturel, le gaz utilisé est du propane, qui doit être stocké en citerne aérienne ou enterrée.

Cependant dans certains cas (notamment les appartements, et les petites maisons individuelles), les chaudières gaz murales peuvent s’avérer être la meilleure solution car elles sont peu coûteuses et peu encombrantes.

LES POINTS FORTS

• Toutes les installations de chauffage au gaz sont équipées de système de sécurité.
• Le gaz assure une température ambiante constante.
• Le gaz ne génère aucune poussière et un minimum d'odeur.
• Pour les utilisateurs reliés à un réseau (gaz naturel « gaz de ville »), le règlement s'effectue le plus souvent par mensualités.
• Le gaz est également accessible aux habitations non raccordées au gaz réseau par le stockage de GPL (butane, propane) dans des citernes apparentes ou enfouies.

LES POINTS FAIBLES

• Le prix du gaz peut fluctuer toute l’année : cela implique une gestion du budget énergie pour les utilisateurs non raccordés au gaz réseau.

POMPE A CHALEUR AIR/EAU

La différence du solaire ou du chauffage bois, les pompes à chaleur ne sont pas des installations intégralement renouvelables puisqu'elles utilisent comme énergie primaire de l'électricité.
Par contre, elles sont un excellent moyen de minimiser la consommation électrique et donc l'impact environnemental par rapport aux solutions traditionnelles.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les pouvoirs publics ont fortement incité au développement de cette solution lors des dernières années.
Par ailleurs, ces installations sont généralement très confortables pour l'utilisateur puisque quasiment systématiquement équipées d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance.
Une force : l'évolutivité
A la différence notamment du chauffage électrique traditionnel (convecteurs ou plancher chauffant électrique), ces installations sont évolutives puisqu'elles utilisent comme vecteur de chaleur un chauffage central à eau chaude équipé soit de radiateurs basse température, soit de ventilo-convecteurs, soit, préférablement d'un plancher chauffant.
Le générateur pourra donc à terme être remplacé ou complété par tous les générateurs utilisant les sources traditionnelles ou en cours de développement (solaire, biomasse, gaz naturel, etc...).

LES POINTS FORTS

• Assez performant : possible sans chauffage d'appoint pour les systèmes les plus performants et si climat pas trop rude.
• Peut éventuellement chauffer, climatiser et chauffer l'eau sanitaire.
• Cette solution est facile à mettre en oeuvre car elle ne nécessite pas de surface de captage.
• Elle répond aux attentes environnementales qui visent à lutter contre l'effet de serre et la réduction des consommations énergétiques.
• Elle ne génère aucune émission de gaz polluants.
• Elle permet le chauffage de l'habitation en hiver et, éventuellement son rafraîchissement en été (système de pompe à chaleur réversible).

LES POINTS FAIBLES

• L’emplacement de la pompe à chaleur est à choisir avec soin, à l’abri des vents dominants et dans un lieu compatible avec les exigences de l’environnement (intégration dans le site, niveau sonore).
• Il est nécessaire de prévoir un dégagement tout autour de la pompe à chaleur afin d’effectuer les opérations de raccordement, de mise en service et d’entretien.

PCS Services - 10 rue des coquelicots - 65690 Barbazan Debat - 05 62 45 31 70 - pcs@9business.fr
Où nous trouver ?
plombier tarbes, plombier bernac-debat, plombier bernac debat, plombier borderes-sur-l'echez, plombier barbazan debat, plombier montastruc, plombier lannemezan, plombier gerde, plombier lourdes, plombier montaut, plombier saint-pe-de-bigorre, plombier montgaillard, plombier vic-en-bigorre, plombier pau, chauffagiste tarbes, chauffagiste bernac-debat, chauffagiste bernac debat, chauffagiste borderes-sur-l'echez, chauffagiste barbazan debat, chauffagiste montastruc, chauffagiste lannemezan, chauffagiste gerde, chauffagiste lourdes, chauffagiste montaut, chauffagistes aint-pe-de-bigorre, chauffagiste montgaillard, chauffagiste vic-en-bigorre, chauffagiste pau, plombier, chauffagiste, plomberie, chauffage, sanitaire, solaire, énergies nouvelles, energies nouvelles, tarbes, bernac-debat, borderes-sur-l'echez, barbazan debat, montastruc, lannemezan, gerde, lourdes, montaut, saint-pe-de-bigorre, montgaillard, vic-en-bigorre, pau, pcs services